Dans ce livre blanc, Nutrikéo analyse la capacité de la nutraceutique à se renouveler et identifie les leviers qu’elle doit activer pour innover.
"Le marché mondial des compléments alimentaires est en plein essor avec une croissance attendue d’ici 2025 de +100 %, pour passer de 107 Mds € à 218 Mds €.
Si le marché asiatique est leader, l’Europe de l’ouest arrive en 3ème position derrière l’Amérique du Nord et se porte bien avec une progression de +7 % entre 2016 et 2017 pour atteindre 11 Mds €. Sur ce marché européen, ce sont 3 pays qui concentrent 60 % des ventes : l’Italie, l’Allemagne et la France. L’Italie est loin devant avec un marché qui dépasse les 3 Mds € tandis que la France a atteint 1,8 Md en 2017 (+5,8 % vs 2016).
Il est intéressant de faire un focus sur notre marché français. En pleine évolution, il est assez révélateur de ce qui se passe ailleurs dans le monde :
Tous les voyants semblent donc au vert. Mais comme dans beaucoup de cas, pour rester au sommet, il faut garder en tête que rien n’est acquis. Certains phénomènes pourraient contrarier la progression du secteur s’ils ne sont pas pris au sérieux :