Connexion
8 339 Livres Blancs | | |

Seniors et tablettes numériques

Ce livre permet aux acteurs de l'Internet de mieux prendre en compte les besoins des seniors.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’objectif de la Délégation aux Usages de l’Internet en publiant ce livre blanc est de permettre à l’ensemble des acteurs de l’Internet (constructeurs de terminaux et concepteurs de services mobiles) de mieux prendre en compte les besoins des seniors. Ce livre blanc a été élaboré à l’issue d’une étude menée par le laboratoire du CNRS Le Lutin avec l’association d’entreprises Silicon Sentier.

Cette étude a permis pendant 8 mois de recueillir les témoignages de seniors lors d’une utilisation des tablettes interactives au quotidien. Ainsi, au-delà des publics seniors, les recommandations sur l’accessibilité et l’ergonomie qui gurent dans ce Livre Blanc, seront utiles à l’ensemble des concepteurs de services. Sa publication intervient à un moment particulier dans le développement des technologies de l’Internet en France. En effet, l’année 2010 aura été marquée par la montée en puissance de l’Internet mobile. Le nombre des utilisateurs de terminaux mobiles connectés a ainsi triplé en un an.

Ce livre blanc s’inscrit aussi dans le cadre du portail Proxima Mobile, premier portail européen de services aux citoyens sur terminaux mobiles. Les services de ce portail ont dans un premier temps été conçus pour les téléphones mobiles et sont désormais développés pour les tablettes interactives. Bientôt, de nouvelles générations de services permettront aux terminaux mobiles d’interagir entre eux mais aussi avec les téléviseurs connectés qui constitueront la prochaine étape du développement des services de l’Internet.

À terme, de nombreux objets seront aussi connectés à l’Internet dans notre environnement familier. Il convient désormais d’accompagner les seniors vers les nouveaux usages sur les terminaux mobiles. En effet, si les seniors doivent être les premiers à en tirer parti, c’est l’ensemble des citoyens connectés qui béné cieront de ces évolutions."

Seniors et tablettes numériques