Connexion
8 407 Livres Blancs | | |

Renforcer la participation citoyenne par le numérique

ConsultVox fait le point sur un sujet peu évoqué : l'e-démocratie.

  • EditeurConsultVox
  • Version PDF - 16 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La civic-tech, jeune sphère d’acteurs du numérique, déploie des outils variés pour faciliter la participation citoyenne, rendre plus transparent le design des politiques publiques et restaurer la confiance des habitants envers leurs institutions.

En France, c’est en 2013 que le terme anglosaxon “civic-tech” commence à se propager dans les champs institutionnels locaux et nationaux.

En 2014, le Premier Ministre de l’époque, Manuel Valls, lance la première concertation numérique nationale française en prévision de la loi sur le numérique.

Le rapport “Ambition numérique” remis au Premier Ministre à la suite des 6 mois de concertation énonce que :

« les plateformes contribuent positivement à l’empouvoirement [ou empowerment] des individus, à la diffusion des connaissances, à l’ouverture des possibles aux niveaux individuel et collectif, mais [...] en même temps elles prennent un ascendant sur les individus et les institutions traditionnelles (États, entreprises) ».

Avant d’aborder l’usage des civic-tech dans les démarches de participation citoyenne, il nous parait crucial de mettre en perspective les différentes notions qui s’y rattachent. Autrement dit, nous allons poser les premiers jalons pour comprendre les enjeux qui se cachent derrière l’ouverture de l’action publique par le numérique et, plus précisément, derrière la participation citoyenne numérique."

Renforcer la participation citoyenne par le numérique