Connexion
5 995 Livres Blancs | | |

Prévention digitale : les dangers du Web

Ce livre blanc, effort collectif de plusieurs étudiants de l'Ecole supérieure des métiers du Digital, fait le tour de la problématique de la prévention digitale, et plus largement les dangers présents sur le Web qui peuvent affecter la génération Z.

  • Editeur#SUPDEWEB
  • Version PDF - 160 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Nous sommes 10, 10 étudiants de première année à Sup de Web, une formation dédiée au web et au digital sur Nice (06). Nous avons entre 16 et 21 ans et, en plus de notre intérêt pour le numérique, nous nous sommes aussi vu confrontés à certains dangers du web que nous évoquerons plus tard ensemble dans cet ouvrage.

Encadrés par des professionnels du monde du digital, nous sommes fiers de te présenter ce Livre Blanc qui est le fruit de plusieurs mois de réflexion, de collecte d’informations, de vérification des sources et de traitement.

Au total, plus de 200 sources d’information ont été utilisées et synthétisées pour réaliser ce livre. Notre travail se base aussi sur la réalisation d’une enquête que nous avons diffusée en 2016 auprès des 10-21 ans dans les écoles primaires, collèges, lycées et université. Ainsi, nous avons pu recueillir 225 réponses en l’espace de 10 jours de diffusion.

Le but de cette enquête ? Tout simplement :

  • - Déterminer les différents risques du web perçus par les 10-21 ans.
  • - Réaliser des retours d’expériences.
  • - Evaluer le niveau de confiance accordé aux informations et plus généralement au web.
  • - Appréhender comment la génération Z fait face aux différents dangers du web.

Les résultats nous ont conforté dans notre démarche de réaliser ce livre surtout lorsqu’on sait que 68.6% des personnes interrogées ne se sentent pas en sécurité sur le Web et que, parallèlement, 54,5 % des enfants n’ont jamais reçu d’informations en rapport avec les dangers d’Internet.

Tout ceci a contribué à la réalisation de ce Livre Blanc sur la prévention des dangers du web à destination de la génération Z, c’est-à-dire des digital natives ou encore des personnes nées avec la technologie de l’information et de la communication.

Comme nous, tu es né avec un smartphone en main, tu as grandi avec les réseaux sociaux, tu as acquis des codes de communication propre à notre génération marquée par le Web.

Partant de ce principe, tu te dis comme nous que tu maîtrises tous les sujets sur Internet, que tu connais tous les risques mais comme nous en réalisant cette étude: tu seras surpris !

Prévention digitale : les dangers du Web