Connexion
7 993 Livres Blancs | | |

Livre blanc sur l'accessibilité universelle

Un état des lieux de l'accessibilité en Picardie pour les personnes en situation de handicap pour une société réellement inclusive.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce document est la version finale du Livre blanc sur l’accessibilité universelle. Il a d’abord pris la forme d’un Livre vert dont les recommandations ont été construites puis soumises à discussion avec les professionnels, les familles, les usagers et résidents des établissements et services médico-sociaux.

L’accessibilité universelle n’est pas uniquement affaire technique, mais un véritable projet de société facilitant pour tous et dans les mêmes conditions de citoyenneté l’accès à l’école, à l’emploi, au logement, à la prévention, aux soins, aux pratiques culturelles et sportives, aux loisirs, à la sexualité…

Autant de thèmes qui ne font certainement pas consensus et qui méritent cependant une discussion approfondie. Elle est aussi consubstantielle d’une société inclusive, qui agit, non pas par intégration, insertion ou assimilation, mais en garantissant à tous l’accès aux mêmes droits et services, quels que soient les différences dont les uns et les autres seraient porteurs.

Parce que la différence n’est pas définie ad æterno, mais résulte d’un construit social, culturel, d’une prise de pouvoir. Le Gouvernement a pris par ordonnance le 25 septembre 2014 des mesures relatives à l’accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes en situation de handicap.

Il prenait ainsi acte que l’échéance prévue par la loi de 2005 ne pouvait être tenue. L’ordonnance simplifie et explicite les normes d’accessibilité et sécurise le cadre juridique de mise en accessibilité en créant l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap).

Pour autant, la loi du 11 février 2005 limitait l’accessibilité à l’accessibilité architectural : « est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu.

Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente »."

Livre blanc de l'accessibilité universelle