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L’engagement du téléspectateur - Comment le second écran change l’expérience télévisuelle

  • Editeurgamific.tv
  • Version Pdf - 24 pages - Mai 2013 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"La télévision est le média qui domine le paysage audiovisuel, elle capte encore la plus grosse part des budgets publicitaires.
Malgré la percée des nouveaux modes de consommation et des nouveaux écrans, le temps d’écoute moyen continue de progresser.

Les plus gros consommateurs sont cependant âgés et les plus jeunes se détournent de cet écran.

La télévision connectée propose des services autour de la vidéo et du rattrapage. La tendance actuelle se tourne plus vers la social TV qui tente au travers d’une plus grande interactivité de ramener la jeunesse devant les émissions produites dans ce but. Et les résultats en termes d’audience sont plutôt bons.

Cependant, l’attention est beaucoup plus portée sur le second écran, notamment pendant les coupures publicitaires, ce qui nuit à la perception des messages des annonceurs.

Le solution passe donc par un doublé : capter l’attention pendant l’émission et continuer à divertir les téléspectateurs pendant les publicités. A cet égard, la seule social TV est une impasse.

L’engagement du téléspectateur doit être conduit sur la durée, et dans une optique transgénérationnelle afin d’atteindre à la fois les technophiles, plus jeunes et sensibles à l’aspect social, et les téléspectateurs réguliers qui consomment tous les types d’émissions.

(...) Comment gérer l'attention du téléspectateur lorsqu'elle est captée par le second écran Pourquoi la social TV est une fausse bonne idée La publicité à l'heure de la télévision connectée."