Connexion
11 697 Livres Blancs | | 1 862 |

Équilibre Travail - Vie privée

Découvrez comment gérer l'équilibre entre votre travail et votre vie privée

Équilibre Travail - Vie privée

Introduction ou extrait du livre blanc

"Combien d'heures les chefs d'entreprise travaillent-ils VRAIMENT?

Lorsqu'on parle d'équilibre travail - vie personnelle, la première question qui vient est "Combien d'heures par semaine travaillez-vous?" Lorsque l'on pose cette question, la réponse est en générale : "beaucoup". Plus précisément le temps moyen de travail hebdomadaire est de 56,5h/semaine*

• 58h/semaine pour les hommes 
• 50h/semaine pour les femmes

Le temps de travail croît avec la taille de l’entreprise: 55 heures en moyenne par semaine dans les entreprises de 3 à 9 salariés et 57,5 heures en moyenne par semaine dans les PME de 10 à 249 salariés.

Notons la difficulté d'isoler le temps consacré à l’activité pure de dirigeant. Une réunion syndicale, un déjeuner d'affaire, une partie de tennis avec un client, le temps de transport sont-ils à considérer comme du travail? Chacun peut avoir son propre point de vue. L’objectif de l'étude était donc de mesurer le "ressenti" du dirigeant face à sa charge de travail.

Le parcours du dirigeant avant d’accéder à la tête de son entreprise semble avoir une influence sur son temps de travail. Les dirigeants récents sont plus nombreux à travailler moins de 55 heures par semaine. Le temps hebdomadaire de travail augmente avec l’ancienneté du dirigeant dans son poste.

C’est un résultat a priori contre-intuitif ; on aurait pu penser que dans sa prise de fonction le dirigeant doit s’investir doublement. On peut expliquer ce résultat par un changement de comportement des dirigeants: les nouveaux dirigeants sont également ceux qui ont bénéficié des lois sur la réduction du temps de travail en tant que salariés et aspirent à une vie plus équilibrée."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc