Connexion
8 339 Livres Blancs | | |

Emploi, famille et domicile dans l'union européenne

Une initiative de la société civile.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’emploi à domicile désigne un large éventail d’activités qui contribuent au bien-être des familles et des personnes à leur domicile : garde des enfants, prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, entretien du domicile et du cadre de vie, soutien scolaire, bricolage, jardinage, assistance informatique... Dans le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers, les activités s’articulent, au sein du domicile, entre un ménage qui éprouve la nécessité d'externaliser la réponse à un besoin par l'emploi d'un salarié à domicile, et une personne ayant les compétences pour satisfaire ce besoin. Il s'agit donc d'une relation de travail contractuelle entre deux personnes privées, sans but lucratif ni marchand.

Ce sont les spécificités de ce modèle d’emploi, en ce qu’il est porteur de réponses à de nombreux enjeux économiques, sociaux et sociétaux européens, que le Livre Blanc européen souhaite définir, préciser et promouvoir. L’emploi à domicile constitue d’abord une réponse organisée par les ménages à leurs propres besoins de vie.

Ce faisant, ces derniers contribuent à apporter une partie de la solution à des enjeux collectifs de première importance : l’accompagnement du vieillissement de la population, le soutien à la participation des femmes au marché du travail et à la natalité, la création d’emplois déclarés, l’émergence de droits sociaux, la reconnaissance de nouvelles compétences pour les travailleurs domestiques et l’intégration digne des migrants.

Les spécificités de la relation d’emploi entre un employeur à domicile et un salarié sont caractérisées notamment par (...)"

Emploi, famille et domicile dans l'union européenne