Extrait du livre blanc :
"Des vingt dernières années, le secteur de la petite enfance a évolué considérablement, en tenant compte des nouvelles connaissances du développement du jeune enfant et de l'important capitale de celui-ci dans le devenir adulte de chaque adulte.
Dans l'objectif essentiel de lutte contre les exclusions, et face à l'évolution des modéalités du travail, tous les lieux de garde du jeune enfat se sont vus confiés par le décret d'août 2000, outre leur mission d'éveil de l'enfant, une nouvelle fonction d'accueil des familles, de soutien à la parentalité.
Devant l'importance de cette mission pour l'avenir de notre société, et malgré des moyens pas toujours suffisants, les professionnels se sont attelés à ce travail, en mettant en place des projets d'établissement, avec un projet social, un projet éducatif et un projet pédagogique. Dans ces projets ils ont toujours eu des exigences de qualité, considérant justement que l'attention au développement harmonieux du jeune enfant est un investissement pour l'avenir."