Connexion
11 697 Livres Blancs | | 1 862 |

35 propositions d’actions pour le développement économique et social du déménagement

Ce Livre Blanc articulé en trois chapitres propose une présentation de notre organisation professionnelle, un état des lieux du secteur du déménagement et enfin, formule nos recommandations ordonnées autour de quatre thèmes : le social, le fiscal, l’économique et le juridique.

Introduction ou extrait du livre blanc

"Ce Livre Blanc articulé en trois chapitres propose une présentation de notre organisation professionnelle, un état des lieux du secteur du déménagement et enfi n, formule nos recommandations ordonnées autour de quatre thèmes : le social, le fi scal, l’économique et le juridique.

Le secteur du déménagement doit affronter aujourd’hui une des plus graves crises qu’il ait eu à connaître, liée notamment aux méandres du marché immobilier, à la baisse du pouvoir d’achat des clients, à la désaffectation du personnel et au développement d’une concurrence déloyale exacerbée, due en partie à de nombreuses activités illégales favorisées par l’invasion de bourses Internet créées par des sociétés informatiques.

La profession du déménagement reste mal connue et caricaturée alors que, forte de 1309 entreprises (69% de TPE de moins de 10 salariés et 98% de PME de moins de 50 salariés) réunissant près de 13 000 collaborateurs :

• Elle propose de véritables métiers aux salariés non qualifi és comme aux plus diplômés avec des plans de carrière permettant d’évoluer dans la profession.

• Elle participe à la mobilité des citoyens, des militaires, diplomates, fonctionnaires de l’Etat, des entreprises …

• Elle assure par son savoir-faire et sa probité inhérente à la profession la sécurité des biens et des personnes.

La profession ne souhaite pas vivre de subventions mais aspire à ce que l’Etat lui permette de travailler dans un environnement économique et social serein.

Ainsi, la Chambre syndicale du déménagement reste mobilisée et propose, dans son Livre Blanc quelques mesures qu’il conviendrait d’appliquer pour éviter la disparition progressive des TPE et PME de la profession, vecteurs forts de l’économie locale et nationale."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc