Connexion
8 415 Livres Blancs | | |

Du véhicule partagé au service de mobilité partagé

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc : "Ce livre blanc est une note prospective et une contribution de Deways aux groupes de travail consacrés aux usages du véhicule autonome dans le cadre de la démarche « Nouvelle France Industrielle ».

Une partie de cette contribution a été reprise dans les conclusions des groupes de travail, toutefois le contenu de cette note n’engage que ses auteurs.

La note prospective a été réalisée par Techneo Conseil à la demande et en collaboration avec Deways. Deways, en tant que pionnier des usages collaboratifs de la voiture, a souhaité contribuer aux réflexions prospectives sur le véhicule et à ses incidences sur les filières industrielles et technologiques françaises.

En effet, de notre point de vue, le développement prochain, à horizon 2030, de véhicules partiellement ou entièrement autonomes ouvre des perspectives et des questionnements aussi majeurs et profonds que le passage de la calèche à la voiture à la fin du XIXè siècle.

Considérer la voiture autonome comme une voiture sans chauffeur ou comme une voiture avec un chauffeur alternatif est réducteur, et ne prend pas en compte les véritables enjeux, qui sont ceux d’un changement de paradigme pour les utilisateurs comme pour les constructeurs.

La voiture autonome n’est pas un substitut à la voiture, c'est un substitut à des services de mobilité. Ce livre blanc présente un continuum de services envisageables sous l’angle du degré de partage."