Connexion
8 013 Livres Blancs | | |

Vers des mobilités durables, intelligentes et optimisées à l'horizon 2030 en Île-de-France

Ce livre blanc représente le fruit des réflexions à l'occasion du Forum Metropolitain du Grand Paris sur les mobilités en Île-de-France, horizon 2030.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Convaincus que les questions de mobilités sont actuellement au cœur des enjeux métropolitains, nous avons décidé de réfl échir ensemble, de façon prospective, aux évolutions des déplacements franciliens.

En marge du débat politicien, en concertation avec l’ensemble des acteurs publics et privés concernés, et en associant les habitants, nous avons réuni au total plus d’une centaine de participants pour qu’ils pensent dès aujourd’hui aux mobilités de demain.

Le Forum métropolitain du Grand Paris réunissant en son sein l’ensemble des collectivités franciliennes (Région, départements, intercommunalités, Établissements publics territoriaux, communes, grands syndicats urbains) de façon transpartisane, apparaissait comme le lieu naturel pour mener cette réfl exion.

Le pilotage mené en liens étroits avec la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et l’Association des Maires d’Île-de-France a garanti une bonne représentation de toutes les collectivités franciliennes à ce travail.

La congestion des différents réseaux de transport, les problèmes de santé liés à la pollution de l’air, sont des enjeux qui concernent l’ensemble des Franciliens qui ont dans le même temps des besoins croissants en mobilité.

L’extension du réseau de transport en commun (Grand Paris Express, prolongement de lignes de métro, RER, T-zen, tramway…), l’arrivée du véhicule autonome, l’essor des mobilités partagées sont autant de promesses d’amélioration de notre quotidien.

Néanmoins, la réussite de la mise en œuvre de ces nouvelles solutions nécessite de construire une action publique concertée qui nous implique tous, et d’accompagner l’évolution des comportements de chacun.

Et ce, d'autant plus, que nous nous préparons à accueillir de grands évènements au rayonnement international : la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et paralympiques en 2024. Il nous faut mener à bien ce défi tout en donnant la priorité à l'amélioration des mobilités quotidiennes des Franciliens."

Vers des mobilités durables, intelligentes et optimisées à l'horizon 2030 en Île-de-France