Connexion
8 415 Livres Blancs | | |

Transport collectif : l’ère du voyageur numérique

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les relations entre transports et Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont ancrées dans la très longue durée. Que l’on songe, tout simplement, aux premières applications du télégraphe électrique dont la fonction fut d’emblée - et c’est ainsi qu’il trouva ses financeurs - de réguler le trafic encore incertain des premiers convois de chemin de fer.

Que l’on songe également aux premières applications - et ce, dès avant le second conflit mondial - de la radio-téléphonie. Sans parler, dès les années 1900, du trafic maritime… On pourrait multiplier les exemples ! Aujourd’hui, en cette fin de première décennie du 21ème siècle, la question des transports est devenue cruciale.

Plus que jamais sa rencontre avec les TIC est à l’ordre du jour. Ce livre blanc en témoigne avec force. Pour les collectivités locales - urbaines comme rurales - la question des transports, sous tous ses aspects, est centrale. Elle représente aujourd’hui des budgets considérables, destinés non seulement à construire de nouvelles infrastructures, mais également à penser et à concevoir de nouveaux modes de transport, économes, respectueux de l’environnement et des générations futures.

Pour répondre à ces défis et remplir ce programme, le numérique, comme ce livre le montre, est un atout considérable."