Connexion
8 415 Livres Blancs | | |

Sécurité maritime, vers un paquet Erika IV ?

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"En novembre 2012, surfrider Foundation europe publie un rapport sur la sécurité maritime en europe à destination des parties prenantes du transport maritime et du grand public. ce rapport a vocation à souligner les lacunes et les incohérences de l’arsenal législatif existant et à placer les parties prenantes dans une phase anticipative face au risque.

(...) les 22 et 23 novembre 2012, à l’occasion de l’anniversaire du naufrage du prestige, surfrider Foundation europe a organisé une conférence transnationale relative à la sécurité maritime. Des collectivités locales victimes de ces pollutions, des experts scientifiques et juridiques ainsi que des onG ont eu l’occasion d’apporter un éclairage sur ce sujet en fonction de leur expérience et de leur expertise. cet événement a constitué une des premières étapes de la réflexion sur l’opportunité de porter au niveau européen un nouveau paquet législatif relatif à la sécurité maritime. Dans la lignée des différents paquets erika, surfrider a initié un dialogue renforcé avec les différentes parties prenantes et en particulier avec la conférence des régions périphériques maritimes.

(...) Sur la base des recommandations issues de la conférence de novembre 2012, des groupes de réflexion ainsi que des groupes de travail rédactionnels se sont formés afin de participer à l’écriture d’un livre blanc sur la sécurité maritime. ce livre blanc « vers un paquet erika iv ? » a vocation à replacer la sécurité maritime dans l’agenda européen."