Connexion
8 013 Livres Blancs | | |

Livre Blanc pour la sécurité routière 2017-2022

Ce livre blanc fait le point sur l'état actuel de la sécurité routière en France, et fait plusieurs propositions concernant des améliorations possible d'ici 2022.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

 "C’est un constat d’échec terrible ! Parler de sécurité routière aujourd’hui, c’est avoir la garantie de diviser ! Comment est-ce possible ?

Alors qu’incontestablement, tous les combats menés pour sauver des vies génèrent une unanimité d’adhésion aux projets engagés, la Sécurité routière est en faillite. Une faillite morale, une faillite de soutien. Un combat sans soldat.

Il y a bien ceux qui déclarent la guerre à l’insécurité routière. Mais les 40 millions d’automobilistes que nous sommes ne veulent plus être les soldats de cette lutte.

Doit-on en déduire qu’ils soutiennent l’anarchie routière, l’absence de règle ? Sommes-nous les obscurs militants d’un « je-m’en-foutisme » fanatique, les aigles noirs pourfendeurs de toutes les règles ? Bien évidemment, non.

Si la Sécurité routière ne remporte plus l’adhésion de la majorité des Français, c’est parce qu’elle reste campée sur une vision passéiste."

Livre Blanc pour la sécurité routière 2017-2022