Connexion
8 402 Livres Blancs | | |

Livre blanc des régions pour la mobilité

La réforme territoriale a considérablement renforcé le rôle des Régions en matière de mobilité. Ce livre blanc de Régions de France fait le point sur les différents enjeux & les défis à relever.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La réforme territoriale a considérablement renforcé le rôle des Régions en matière de mobilité. Elles sont dorénavant compétentes sur l’ensemble de la chaîne des transports non urbains et des transports scolaires, ainsi que sur l’intermodalité avec les agglomérations.

Au terme des transferts des compétences transports des Départements aux Régions, et de la reprise de 18 lignes des Trains d’équilibre du territoire (TET), un tiers du budget des Régions, soit plus de 11 milliards d’euros par an, sera consacré aux transports et à la mobilité.

Pour autant, de nombreux blocages et incertitudes pèsent encore sur les ressources des Régions, réduisant d’autant leur capacité à pérenniser et développer notamment les transports du quotidien, désormais identifiés comme priorité du Gouvernement.

Malgré un abondement des Régions de plus de 6,6 milliards d’euros par an et un effort de développement sans précédent ces deux dernières décennies, les transports ferroviaires de voyageurs sont pris en tenaille entre une insuffisance des leviers de maîtrise des coûts d’exploitation, une qualité de service perfectible nuisant au développement des recettes, une trajectoire insoutenable d’évolution des péages ferroviaires et une dérive de la pression fiscale sur les activités de transport conventionné."

Livre blanc des régions pour la mobilité