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Jeunes & sécurité routière

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour réduire le risque d’accident de la route chez les jeunes, deux stratégies sont à développer :

1. Faire baisser le risque absolu : le nombre de jeunes tués et de blessés. C’est un paradoxe : on pourrait le faire sans rien changer à la dangerosité des jeunes installés au volant ! Par exemple en restreignant l’usage et l’attractivité de la voiture, et donc l’exposition au risque des jeunes (c’est l’approche hollandaise basée sur le développement durable, les plans de déplacements urbains, l’offre de transports collectifs, notamment la nuit).

Si l’on considère que tout jeune Français doit se retrouver derrière un volant le plus tôt possible, devenir dépendant de la voiture pour le moindre déplacement et rouler le plus possible, il sera diffi cile de progresser de manière signifi cative. C’est pour cette raison qu’une des propositions porte sur la mobilité et les déplacements des jeunes, tandis qu’une autre vise à faciliter l’accès des jeunes à la conduite accompagnée, étant entendu que celle-ci peut tenir un rôle majeur dans l’évitement de ce passage extrêmement dangereux qu’est le deux-roues entre 14 et 18 ans.

2. Faire baisser le risque relatif, c’est-à-dire le taux de jeunes tués ou de blessés au kilomètre parcouru. Pour cela, il faut jouer sur le comportement. Les autres propositions de ce livre blanc concourent à cet objectif, par la synergie d’actions dans les divers domaines. La plupart des propositions développées dans ce document s’appuient sur des exemples d’expériences réussies. L’objectif fi xé par le livre blanc est de développer et de généraliser ces bonnes pratiques."

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