Connexion
10 464 Livres Blancs | | 1 577 |

Les nouvelles technologies révolutionnent l'approche du sport

Tout ce que vous devez sur les nouvelles technologies qui révolutionnent l'approche du sport !

Les nouvelles technologies révolutionnent l'approche du sport

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le domaine du sport connaît depuis une décennie une seconde révolution. La première, opérée dans les années 90, a vu l'ensemble des disciplines sportives se professionnaliser. La diffusion des rencontres sportives à la télévision a généré des revenus, qui ont permis de professionnaliser les athlètes et leur entourage sportif. Les tournois également se sont vus en capacité d'offrir aux participants des primes de plus en plus importantes, ce qui exacerbe aujourd'hui la compétition entre les différents sportifs. D'où une recherche de la performance toujours plus grande.

Depuis, des sports comme le football, que nous évoquons largement à travers ce dossier, ont vu leurs pratiques changer en profondeur. Ces mutations, dans le football, ont contraint les joueurs à jouer de plus en plus de matchs durant une saison. Plus il y a de matchs, plus il y a de revenus générés. Pour supporter la multiplication des rencontres, les clubs imposent à leurs joueurs une hygiène de vie stricte, ainsi qu'une préparation physique très importante, pour que ces derniers soient performants tout au long de la saison, afin d'atteindre les objectifs fixés.

Cette quête de l'amélioration continue de la performance a vu, dès les années 90, les nouvelles technologies apporter des solutions, notamment en termes de préparation physique et de récupération. Ces innovations étaient alors basées sur les progrès des connaissances en physiologie.

Aujourd'hui, ces progrès au niveau des connaissances sont soutenus par l'apparition des capteurs et la possibilité de suivre, en temps réel, les données physiologiques des joueurs. Cela est valable pour le football, mais aussi pour l'ensemble des disciplines sportives.

C'est un changement fondamental dans la façon d'envisager la pratique du sport. Aujourd'hui, dans un sport comme le cyclisme professionnel par exemple, chaque cycliste est équipé de capteurs (rythme cardiaque, puissance développée, saturation en oxygène...) permettant de suivre des paramètres physiologiques précis. Ainsi, chaque compétiteur gère son effort à la lumière de ces données, ce qui lui permet d'être le plus performant possible sur l'ensemble de la course. C'est une évolution radicale, par rapport à la pratique du cyclisme des années 90, qui s'effectuait selon le ressenti et l'analyse de chaque sportif."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc