Connexion
8 407 Livres Blancs | | |

Football et société - Le livre blanc

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"En mai 2007, le président Jean-Pierre Escalettes m’a proposé de mettre en place une commission indépendante pour réfléchir à la place et au rôle du football dans la société.

Le principe était de réunir des personnalités venant d’horizons divers, aimant et connaissant le football, mais n’y étant pas professionnellement liés. En installant la commission, le président Jean-Pierre Escalettes a dit qu’il n’y avait pas de « footbalistiquement correct » et que les membres étaient tout à fait libres de travailler comme ils l’entendaient et d’écrire ce qu’ils souhaitaient.

Nous avons eu en effet parfaite liberté pour mener nos travaux, la Fédération nous en donnant les moyens logistiques (salle, secrétariat) mais sans pratiquer aucune sorte d’ingérence.

Nous nous sommes réunis une fois par mois de mai 2007 à octobre 2008. Ces séances de travail ont été partagées entre discussions à partir d’un rapport préliminaire établi par l’un des membres de la commission (voir liste en annexe), ou par l’audition de différentes personnalités membres de la famille du football (voir liste en annexe).

Ce qui suit est le résultat de ce travail collectif. Il représente les points de consensus des membres de la commission, mais pas une vue unanime sur tous les points abordés.

Le président de la commission en assume toutes les imperfections et manques."

Football et société - Le livre blanc