Connexion
14 056 Livres Blancs | 2 321 |

Réforme des retraites : les impacts pour les entreprises

La réforme des retraites 2023 prévoit des modifications concernant la mise à la retraite d'un salarié : augmentation de la cotisation vieillesse, âge légale de départ à la retraite, démarches administratives…

  • EditeurJuritravail
  • Version PDF - 10 pages - 2023 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le projet de réforme des retraites 2023 prévoit des modifications concernant la mise à la retraite d'un salarié (comme l'augmentation de la cotisation vieillesse par exemple).

Que prévoit le Projet de réforme des retraites 2023 et quelles sont les conséquences pour l'employeur ?

Ce livre blanc vous détaille les principales mesures de la réforme des retraites de 2023 qui auront un impact pour votre entreprise.

Le Projet de réforme des retraites 2023 prévoit la création d'un index seniors. Si le Projet de réforme est adopté en l'état, l'index seniors devrait permettre aux entreprises de mettre en avant leurs bonnes pratiques concernant l'embauche et le maintien des seniors dans l'emploi, mais aussi, d'identifier les mauvaises.

L'objectif est d'encourager les entreprises à replacer la question de la gestion des âges au centre du dialogue social. À ce titre, elles devront s'appuyer sur les indicateurs de l'index lors de la négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) dans l'entreprise. La question de l'emploi des seniors devra ainsi obligatoirement être intégrée à la négociation sur la GEPP.

Les entreprises auront l'obligation de publier les résultats de cet index chaque année, au risque de se voir appliquer une pénalité financière."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc