Connexion
14 087 Livres Blancs | 2 326 |

Le PER est un formidable outil pour préparer sa retraite

Découvrez la situation de la retraite en France grâce à ce livre blanc

Le PER est un formidable outil pour préparer sa retraite

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les français inquiets pour leur retraite 

C’est l’une des conséquences de la crise économique en cours, le déficit du système de retraite français a été revu à la hausse : dans son rapport annuel, publié en novembre 2020, le Conseil d’orientation des retraites avance le chiffre à 23,5 milliards d’euros en 2020 et prévoit un retour à l’équilibre en 2045, dans le meilleur des cas. Dans le même temps et c’est un autre effet de la crise sanitaire, la réforme des retraites adoptée le 4 mars 2020 a été suspendue, sans qu’un nouveau calendrier ne soit décidé.

Pour rappel, cette réforme prévoit d’instituer un système universel de retraite par points, en remplacement des 42 régimes de retraite existants. Les actifs, quels que soient leur secteur d’activité ou leur statut (salariés du secteur privé ou du public, indépendant, etc.), acquerront des points qui seront convertis en euros, chaque euro cotisé accordant les mêmes droits pour tous. Les retraites étant payées par les cotisations, le nouveau régime conserverait le principe de répartition du système actuel.

Les travailleurs non-salariés (TNS) relèvent de la Sécurité sociale des indépendants (ex RSI) pour le paiement de leurs cotisations sociales de retraite et leurs prestations de retraite obligatoire (retraite de base et retraite complémentaire). La retraite de la Sécurité sociale des indépendants remplace la retraite RSI.

78% des français inquiets pour leur retraite 

Cette incertitude autour du déploiement de la réforme, ajoutée à la crise économique, à la hausse du chômage et au déséquilibre grandissant entre le nombre d’actifs et de retraités, préoccupe de plus en plus les Français. Selon le Baromètre 2021 « Les Français, l’épargne et la retraite », publié le 9 février 2021 par Ipsos et Le Cercle des Épargnants, 78 % d’entre eux se déclarent inquiets pour l’avenir du système de retraite. L’étude pointe également que 82 % des actifs craignent de manquer d’argent et 65 % de ne pas disposer de ressources suffisantes pour vivre correctement au moment de leur retraite.

Une enquête de la Caisse des Dépôts, parue le 15 avril 2021, confirme cette tendance : 78 % des répondants sont inquiets ou très inquiets sur l’avenir du système de retraite (contre 72 % en 2014), les plus inquiets étant les actifs de plus de 35 ans. Parmi les personnes interrogées, 40 % s’attendent à ne pas avoir de pension de retraite, un chiffre qui monte à 52 % chez les 25-34 ans."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc