Connexion
11 912 Livres Blancs | | 1 917 |

Macron II Réindustrialisation et décarbonation en même temps

Découvrez dans ce livre blanc le programme des 5 années à venir du mandat d'Emmanuel Macron

Macron II Réindustrialisation et décarbonation en même temps

Introduction ou extrait du livre blanc

"Quelques jours après la reconduction d'Emmanuel Macron pour un second mandat à la tête du pays, les chantiers ne manquent pas. Education, emploi, écologie, industrie, innovation... le candidat Macron, s'il est entré tard en campagne, a présenté un programme dans la continuité de celui qui est mené depuis cinq années.

Aujourd’hui, alors qu’Elisabeth Borne vient à peine d’être nommée à Matignon, le contexte industriel français reste extrêmement fragile. La pandémie de coronarivus a plongé certains secteurs - automobile, aérien, spatial, entre autres - dans des crises très profondes. Alors que la reprise était là, c’est la guerre en Ukraine qui est venue donner un coup de butoir supplémentaire à des secteurs déjà au bord du gouffre.

Dans ce contexte tendu, Emmanuel Macron doit pourtant porter la transition écologique et la relocalisation d’activités industrielles prioritaires sur notre sol, décidée suite aux pénuries constatées lors du tout premier confinement, il y a deux ans.
La tâche s’annonce ardue, tant l’outil industriel français semble malade. Elle est pourtant nécessaire : le commerce extérieur français continue de dégringoler, non loin des 100 milliards d’euros de déficit, et même si l’année 2021 est, en termes de chiffres, plutôt encourageante, les projections pour les années qui viennent sont inquiétantes.

En misant sur des innovations de ruptures pour l’automobile (généralisation du véhicule électrique), l’aéronautique (avion bas carbone), le spatial (mini lanceurs), la production énergétique (hydrogène), le nouveau président élu tente des paris, qui pourraient, s’ils sont couronnés de succès, permettre aux secteurs industriels concernés de gagner en termes de compétitivité."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc