Connexion
7 441 Livres Blancs | | |

Livre blanc Suisse : six esquisses d'avenir

Ce livre blanc adresse les différents défis auxquels font face la Suisse, ainsi que les problématiques auxquelles ce pays peut être confronté demain.

  • EditeurAvenir Suisse
  • Version PDF - 115 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’année 2018 marque le 170ème anniversaire de l’étape la plus importante pour la Suisse moderne. La Confédération suisse s’est transformée en 1848 en un Etat fédéral qui existe encore aujourd’hui, avec l’adoption d’une Constitution fédérale libérale-progressiste.

Depuis, notre pays est devenu l’une des nations les plus riches du monde, malgré deux guerres mondiales. Cela remplit de fierté la plupart des 8,4 millions d’habitants du pays.

A l’étranger, cela suscite l’admiration, parfois la suspicion. La prospérité actuelle, dont bénéficient la plupart des habitants de la Suisse, repose sur de nombreux éléments constitutifs: l’innovation entrepreneuriale, une forte éthique du travail, des conditions-cadre libérales telles qu’un marché du travail flexible, un système éducatif performant en comparaison internationale, la concurrence fédéraliste et la stabilité politique.

En outre, la possibilité offerte par la démocratie directe de participer aux questions concrètes favorise la construction identitaire.

L’intégration dans l’économie européenne et mondiale est moins ancrée dans la conscience collective comme un facteur de succès, quand bien même elle contribue encore de manière significative à la prospérité de la Suisse. Sans ouverture sur le monde, la Suisse ne serait pas devenue ce qu’elle est aujourd’hui.

Depuis la chute du rideau de fer, le monde est devenu plus dynamique, complexe et imprévisible – et notre pays est directement touché.

L’Union européenne supranationale est en pleine mutation. Le système fiscal suisse est mis sous pression par l’OCDE, les Etats-Unis et l’UE. Des glissements de pouvoirs de portée géostratégique se produisent dans le monde entier, s’éloignant de l’esprit libéral des démocraties occidentales pour se rapprocher des modèles asiatiques en croissance, avec leurs tendances autocratiques, ou même de l’Inde. Le monde multipolaire est une réalité, sa complexité déclenche des réflexes défensifs.

C’est pourquoi un repli mental sur la situation bien ordonnée d’un petit Etat semble attrayant pour beaucoup. La tendance de fond de la numérisation s’accompagne de craintes de pertes d’emplois et de déclassement social."

Livre blanc Suisse : six esquisses d'avenir