Connexion
7 442 Livres Blancs | | |

Défense de l'Union Européenne : le processus de mise en œuvre du livre blanc

  • EditeurIRIS
  • Version PDF - 123 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Depuis longtemps, la question se pose d’un Livre blanc de défense au niveau européen. De nombreuses voix, notamment au sein du Parlement européen, poussent en faveur d’une telle initiative, alors que d’autres estiment qu’une telle démarche non seulement n’est pas nécessaire, mais qu’elle serait même dangereuse car elle diviserait les Européens.

En réalité cette question ne peut être dissociée de celle de la planification de défense et des processus permettant de développer des capacités militaires, car les Livres blancs en sont souvent le point de départ.

Or, il y a au sein de l’Union européenne non pas un mais trois types de planifications de défense: les planifications nationales de chacun des États membres ; la planification otanienne qui porte le nom de NDPP (NATO Defence Planning Process) et enfin une planification de l’Union européenne, qui s’est développée par étapes depuis le sommet d’Helsinki en 1999 et qui comporte de multiples éléments dont le plus connu, mais pas le seul, est le plan de développement capacitaire établi par l’Agence Européenne de Défense.

Comment ces planifications coexistent-elles ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Ce n’est qu’en ayant une vision d’ensemble que l’on pourra répondre à la question initiale. C’est l’ambition de la présente étude."

Défense de l'Union Européenne : le processus de mise en œuvre du livre blanc