A travers plusieurs articles et avis d'experts, Payboost nous propose de découvrir un livre blanc qui fait le tour de la question de la numérisation de l'accompagnement des locataires de HLM.
"La transformation numérique est une révolution majeure de nos modes de production, de consommation, de culture, de vie. Cette transformation touche peu à peu l’économie et la société.
Le monde du logement social n’en est pas exclu, bien qu’il ne soit qu’au début de sa transformation. En même temps, les enjeux sociaux auxquels sont confrontés les bailleurs sociaux n’ont jamais été aussi présents.
L’accompagnement des locataires en situation de fragilité financière est traditionnellement bien assuré par des humains : assistants sociaux, conseillers en économie familiale,...
Mais les retards de paiement continuent de coûter cher socialement avec le développement du surendettement et économiquement avec le coût de la relance et du contentieux.
Peut-on conjuguer les apports du numérique avec l’enjeu social ? Le numérique et le social semblent a priori suivre deux logiques bien distinctes. Le social est avant tout une matière humaine alors que le numérique fait appel à des technologies et des algorithmes froids.
Se pose aussi la question de la fracture numérique : au fur et à mesure que le numérique gagne du terrain, le numérique exclut ceux qui ne peuvent pas ou ne savent pas s’en servir.
Une exclusion qui touche les personnes en situation de fragilité financière de plein fouet. Pour les inclure, il est donc primordial de recréer du lien social. Car si le numérique est gage d’opportunités, il n’en est rien sans le facteur humain."