Connexion
7 486 Livres Blancs | | |

Relever les défis de la crise du logement en Ile-de-France

  • EditeurAORIF
  • Version Pdf - 52 pages - Juin 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc : "Dans un premier livre blanc, en 2007, l’AORIF faisait un état des lieux du secteur du logement social en région parisienne, soulignait ses réalisations, alertait sur les difficultés et appelait déjà à la mise en place d’une gouvernance plus efficace des politiques de l’habitat et de l’aménagement.

Trop morcelées, parfois contradictoires, source de perte de temps et d’énergie, celles-ci n’étaient alors pas en mesure de répondre aux enjeux majeurs de la région: un foncier long et complexe à mobiliser, des coûts de construction et de réhabilitation très élevés, un logement social mal réparti géographiquement et au final une réelle inégalité des franciliens devant l’accès au logement social.

C’est pourquoi, l’AORIF appelle depuis lors au renforcement du chaînage entre politiques de l’habitat et de l’aménagement, à l’harmonisation des financements du logement et à l’harmonisation régionale des modalités d’accès au logement.

Sept ans après ce premier livre blanc, le bilan apparaît pour le moins contrasté. Comme le démontreront les pages qui suivent, les organismes ont été actifs, aux côtés de leurs partenaires: la production de logement social, en locatif comme en accession, a ainsi fortement augmenté ces dernières années, d’importants chantiers de rénovation urbaine ont été lancés, de vastes programmes de renouvellement patrimonial et de rénovation thermique du parc ont été réalisés…

Les organismes de logement social se sont mobilisés pour la mise en place du droit au logement opposable, même si l’application de la loi DALO reste insatisfaisante du fait de l’insuffisance de l’offre.

La recherche de la mixité sociale demeure un objectif essentiel. Les conventions de gestion urbaine de proximité se sont multipliées, apportant un service renforcé et encore plus proche des habitants.

Le logement social joue ainsi pleinement son rôle, essentiel, sur le territoire francilien.

En dépit de tous ces efforts, la situation du logement en Ile-de-France s’est tendue plus encore ces dernières années."