Tout ce qu'il faut savoir à propos du patrimoine.
"A l’occasion d’une réunion de net working avec des professionnels de différents horizons, chacun est amené à procéder à un petit jeu qui consistait à demander aux intervenants de présenter le métier de son vis-à-vis. Sur le métier de Conseil en Gestion de Patrimoine, la traduction qui en était faite laissait apparaître ce métier comme « pas très fun ! ».
Ceci rappelle également le comportement d’un soir, lors d’un dîner organisé par un cabinet d’experts comptables, au cours duquel après une présentation du métier de Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant, un invité répliqua : « Quelle horreur ! »
Le premier était jardinier, le deuxième, médecin légiste ! Plus généralement, en se présentant comme Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant, on se voit fréquemment rétorquer : « Je n’en n’ai pas ! » C’est d’ailleurs souvent un réflexe d’autodéfense qui laisse à penser, qu’en réalité, les interlocuteurs possèdent quelques biens dont ils veulent garder le secret.
Ces 3 petites anecdotes sont révélatrices de l’ignorance flagrante de ce qu’est le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine.
Pourtant, ce métier est loin d’être « une horreur », il peut même être « fun » ; en tous cas, il est noble, parfois compliqué parce que touchant un environnement divers et complexe et s’adressant à tout le monde."