Connexion
10 462 Livres Blancs | | 1 576 |

Le plan d'épargne retraite (PER)

Ou comment rendre la retraite supplémentaire plus compréhensible et plus attractive pour les épargnants.

  • EditeurICEDAP
  • Version PDF - 27 pages - 2020 - Français
Le plan d'épargne retraite (PER)

Introduction ou extrait du livre blanc

"La retraite supplémentaire désigne les dispositifs facultatifs d’épargne retraite qui permettent aux salariés et aux travailleurs indépendants de se constituer une épargne en vue de la retraite, en complément des régimes de retraite obligatoires. Il peut s’agir de dispositifs proposés aux épargnants par leur entreprise, ou de produits d’épargne retraite souscrits dans un cadre individuel. En 2018, les prestations de retraite supplémentaire ont représenté 2,4 % des prestations de retraite servies en France.

La loi PACTE, publiée au Journal officiel le 23 mai 2019, a révisé les dispositifs d’épargne retraite existants afin de rendre l’épargne retraite plus attractive et inciter les épargnants à se constituer une épargne retraite. Elle a créé le plan d’épargne retraite : PER. Commercialisé depuis le 1er octobre 2019, il a vocation à succéder notamment aux PERP, aux contrats retraite loi Madelin, aux contrats de retraite article 83 et aux PERCO.

Les produits d’épargne retraite existants avant la loi PACTE sont régis par des règles différentes. Ce manque d’harmonisation fait obstacle à la portabilité de l’épargne entre les produits et constitue un frein au développement de l’épargne retraite."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc