Connexion
7 711 Livres Blancs | | |

Stratégie nationale du Lifelong Learning (Luxembourg)

  • EditeurS3L
  • Version Pdf - 22 pages - Novembre 2012 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’apprentissage tout au long de la vie, le Lifelong Learning, est indispensable pour « permettre à l’humanité de progresser vers les idéaux de paix, de liberté et de justice sociale » (Jacques Delors, 1996).

Le Lifelong Learning couvre « toute activité d’apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d’améliorer les savoirs, savoir-faire, aptitudes, compétences et/ou qualifications, dans une perspective personnelle, sociale et/ou professionnelle » (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, CEDEFOP 2008, p. 123). 

Au niveau national, les acteurs clés s’accordent sur cette définition. Le Lifelong Learning s’adresse donc à toute personne, quels que soient son âge et son cadre d’apprentissage. Il comprend aussi bien la formation initiale (enseignement fondamental, enseignement secondaire, formation professionnelle, enseignement supérieur), que l’éducation et la formation des adultes sans distinction du type de formation qu’elle soit formelle, non-formelle et informelle"