Connexion
8 257 Livres Blancs | | |

Livre Blanc sur la Défense 1994 (France)

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"1972 - 1994. Vingt-deux ans nous séparent du premier Livre Blanc sur la défense nationale, que monsieur Michel Debré publia, alors que Georges Pompidou exercait la Présidence de la République.

Ce premier ouvrage recueillait et précisait les principes de la politique de défense que le Général de Gaulle avait définie. Il marquait pour notre défense et pour nos forces armées, le passage de la période douloureuse de la décolonisation à l’ère moderne. Nombre de ces pages conservent aujourd’hui toute leur force et toute leur valeur.

Les événements survenus depuis la chute du mur de Berlin, la disparition du Pacte de Varsovie, les mutations accélérées de notre environnement européen et international, des progrès technologiques ou de la vie économique, m’ont incité, avec l’accord du Président de la République, à faire de la publication d’un nouveau Livre Blanc une priorité du gouvernement.

Prendre en compte les hypothèses des évolutions internationales possibles, exposer les objectifs de notre politique de défense et la stratégie que la France choisit, présenter le cadre dans lequel s’inscrit désormais l’action des forces armées, ainsi que la politique des ressources que la nation entend consacrer à sa défense : telle est l’ambition de ce livre."