Connexion
8 257 Livres Blancs | | |

La France face au terrorisme

Un livre blanc du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale sur la France face au terrorisme.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Avec le Livre blanc sur la sécurité intérieure face au terrorisme, notre pays se dote pour la première fois d’une véritable doctrine pour faire face à un fléau auquel il a été confronté plusieurs fois au cours de son histoire.

Bien entendu nous n’avons jamais cessé de nous adapter pour protéger notre territoire et nos concitoyens.Aujourd’hui nos forces de sécurité et de renseignement sont formées pour anticiper et lutter contre le risque terroriste.Pourquoi alors avons-nous voulu aller plus loin et formuler une véritable stratégie de sécurité ?

D’abord parce que la menace sur notre pays n’a jamais été aussi forte : depuis les attentats de Madrid et de Londres nous savons qu’elle vise tout particulièrement l’Europe. La France n’est donc pas à l’abri.Pour assurer la sécurité des Français il est devenu impératif de mieux connaître cette menace.

Ensuite parce que c’est une menace stratégique, qui vise nos intérêts sur l’ensemble de la planète, comme l’ont démontré les attentats de Karachi qui ont fait onze victimes françaises en mai 2002.

Enfin nous avons besoin d’une véritable stratégie parce que la menace terroriste n’a cessé de changer.Elle exige, si nous voulons garder toujours un temps d’avance sur les groupes terroristes, que nous adaptions en permanence nos outils et notre dispositif.

Nous avons commencé à le faire à travers la création des pôles régionaux de lutte contre l’islamisme radical et l’adoption de la loi du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme.Mais nous avons besoin d’une stratégie d’adaptation à long terme, à l’image de ce qui avait été fait en 1994 avec le Livre blanc sur la défense."

La France face au terrorisme