Connexion
14 263 Livres Blancs | 2 380 |

Comment digitaliser mon association

Ce livre blanc se présente comme la bible du bon manager d’association, découvrez le sans plus attendre et mobilisez vos membres autour de votre projet associatif !

  • EditeurJoinly
  • Version PDF - 22 pages - 2021 - Français
Comment digitaliser mon association

Introduction ou extrait du livre blanc

"Panorama du tissu associatif

Il existe en France environ 1,4 millions d’associations actives, tous types confondus, d’après Associations. gouv, le site officiel de l’administration française sur la vie associative. Qu’elles soient sportives, humanitaires, caritatives ou autre, celles-ci sont à la fois nombreuses et indispensables à la société française. Les associations sportives représentent 25 % du nombre d’associations, alors que les associations culturelles environ 20 %. Enfin, les associations dont le secteur d’activité est le loisir et la vie sociale représentent aussi une part importante (20 %).Toujours d’après Associations.gouv, le tissu associatif français est dynamique, avec la création, rien que sur l’année 2019, de plus de 70 000 associations. Des chiffres supérieurs à ceux du début des années 2010. On compte aussi en France environ 23 millions d’adhérents, ce qui représente une part assez importante de la population française. Les associations françaises se caractérisent aussi par leur diversité d’objectifs. On compte en effet pas moins de 29 « thèmes » différents au Répertoire National des Associations : parmi eux, on retrouve bien sûr le sport mais aussi la préservation du patrimoine, la recherche, lq sécurité ou encore le logement.
Néanmoins, on constate depuis de nombreuses années déjà une baisse du nombre global de bénévoles en France. En France, les associations sont garantes du lien social. En effet, la vie associative et l’engagement qui lui est lié, est une garantie et un vrai rempart à la fragilisation de ce lien social, déjà déstabilisé ces dernières années."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc