Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Wise City, une alternative à la Smart City

Ce livre blanc met en avant les avantages d'un Wise City, un alternatif viable à la tendance du Smart City.

  • EditeurECV Digital
  • Version PDF - 46 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Aujourd’hui, le terme “Smart City” est utilisé à tort et à travers pour désigner les villes proposant d’améliorer la vie de leurs citoyens grâce à la technologie.

Faites l'exercice et arrêtez-vous dans la rue pendant 10 minutes pour demander aux passants ce que signifie pour eux ce terme. Vous risquez d’être surpris par la variété et le flou des réponses.

Le grand public soutient l’idée d’améliorer la ville mais est souvent tenu à l’écart des solutions logistiques et techniques développées à cette fin. “Smart City” est désormais employé aussi fréquemment que les mots “uberisation” et “innovation” : comme eux, il s’affiche dans les médias mais ne porte pas de signification précise.

Nous avons conscience que son sens n’est pas acquis par tous ; le terme “Smart City” sera pourtant employé dans ce livre pour désigner les projets actuels de transformation de ville.

Le concept de Smart City désigne la ville intelligente et numérique ; nous préférons l’idée de “Wise City”, wise signifiant sage en anglais. L’idée, déjà théorisée, de la Wise City est d’améliorer la ville à l’aide de solutions nécessitant moins de ressources et moins d’énergie que dans la Smart City, et de s'appuyer sur l’intelligence collaborative et les ressources déjà à notre disposition.

Pourquoi ne pas commencer par faciliter, améliorer et mutualiser la richesse que nous avons sous la main ? Et si à terme les emplois sont menacés par la révolution de l’intelligence artificielle, autant s’appliquer dès aujourd’hui à conserver une place dans la ville pour les hommes et leurs métiers."

Wise City, une alternative à la Smart City