Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

Ressources et dynamiques culturelles en Auvergne-Rhône-Alpes

Un livre blanc de paroles d’acteurs pour la construction d’un projet culturel régional.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Cette contribution de l’Observatoire des politiques culturelles répond à la demande de la région Auvergne-Rhône-Alpes d’alimenter son livre blanc par une enquête départementalisée auprès d’acteurs représentant les différents domaines artistiques et culturels dans lesquels elle intervient : spectacle vivant ; livre, édition et vie littéraire ; cinéma, audiovisuel et arts visuels ; patrimoines.

Elle s’appuie sur 134 entretiens approfondis réalisés entre le 11 mai et le 2 juin 2017. L’aire de l’enquête porte sur les 12 territoires départementaux de la nouvelle région. La métropole lyonnaise n’a pas été incluse dans cette observation en raison de son statut d’exception, tant du point de vue institutionnel que de la densité des activités et des emplois culturels qu’elle rassemble et qui nécessiterait une enquête ad hoc.

L’échantillon des personnes interrogées prend en compte différentes catégories d’acteurs, des plus institutionnels aux responsables d’organismes intermédiaires. Il a été constitué à partir d’échanges avec l’ensemble des services culturels départementaux et du service régional. Il intègre un large panel d’acteurs sans pour autant prétendre couvrir l’intégralité des positionnements.

L’un des objectifs principaux de cette investigation a été de faire remonter la plus grande diversité de points de vue et de situations territoriales. La lecture de cette enquête qualitative pourra être utilement complétée par d’autres travaux et enquêtes statistiques existants.

Elle ne manquera pas de susciter des besoins complémentaires de diagnostic et d’évaluation. Le présent rapport comporte les notes de synthèse correspondant aux 12 aires départementales de la région.

Chacune de ces notes fait ressortir des éléments généraux de contexte, les forces et faiblesses des territoires en termes de ressources et de dynamiques culturelles suivant une double approche transversale et sectorielle.

Sont également répertoriés les défis prioritaires et les attentes formulées par les acteurs vis-à-vis de la région sur le plan institutionnel et opérationnel. L’introduction rassemble les éléments transversaux issus des analyses départementales."

Ressources et dynamiques culturelles en Auvergne-Rhône-Alpes