Le but de ce livre blanc est de sensibiliser les acteurs publics et privés sur l’évolution de l’architecture locale du territoire basque et de proposer une stratégie commune en matière d’identité architecturale à l’échelle du territoire Sud Pays Basque.
"En 2016, la Communauté d’Agglomération Sud Pays Basque et sa commission culture interpellées par la multiplication sur leur territoire de nouveaux bâtiments, notamment de logements collectifs, relevant d’une architecture contemporaine de type international, ont souhaité engager les élus de ses douze communes membres dans une réflexion collective sur les effets d’un tel phénomène en termes d’image et de notoriété du Pays Basque.
Le Livre blanc qui vous est présenté est le fruit de notre réflexion d’élus, accompagnés par le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) des Pyrénées Atlantiques.
Son but est de sensibiliser les acteurs publics et privés sur l’évolution telle que nous l’imaginons de l’architecture locale de notre territoire et de proposer une stratégie commune en matière d’identité architecturale à l’échelle du territoire Sud Pays Basque.
Nous nous sommes posés la question de l’identité du territoire sachant que d’après nous :