Fruit d’une consultation auprès de l’ensemble des municipalités du Québec et de la population de toutes les régions, le Livre blanc municipal met en lumière les grands défis qui nous concernent tous comme société : le vieillissement de la population, les besoins des nouvelles générations, la globalisation de l’économie, les changements climatiques et les innovations technologiques, etc.
"Ce projet de Livre blanc sur l’avenir des municipalités a pris naissance au sein même du monde municipal québécois dans un contexte politique et médiatique qui met à rude épreuve la confiance des citoyens à l’endroit des institutions démocratiques du Québec.
Ce climat nuit à l’image publique de l’institution municipale et induit de nouvelles règles gouvernementales pouvant être perçues comme allant à contresens de l’autonomie locale. Cette phase critique mène-t-elle vers un renouveau démocratique ou vers une fragilisation de ces institutions ? Alors que partout dans le monde, les municipalités apparaissent comme le palier le mieux placé pour composer avec les grands défis sociaux et environnementaux de notre époque, la municipalité québécoise serait-elle reléguée en arrière-plan ?
Le contexte est propice pour s’interroger, définir une vision et, pourquoi pas, se donner un plan énergique pour rebondir. En prenant l’initiative de cette démarche, l’UMQ a voulu que le monde municipal prenne part à ce débat de façon proactive plutôt que de le subir. La démarche a permis de jeter un regard large, au-delà des soubresauts de la conjoncture à court terme.
Elle a aussi cherché à tirer des enseignements de l’expérience municipale québécoise et à se projeter vers l’avenir pour mieux saisir le sens et l’ampleur des défis démographiques, sociaux, environnementaux et économiques."