Connexion
7 469 Livres Blancs | | |

La ville numérique : entre urbanité physique et urbanité numérique, quelle approche de la ville ?

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc :

"Nous souhaitons mettre en avant dans cette note comment le numérique, dans tous ses usages, agit sur la notion de ville, notamment dans sa caractéristique fondamentale, à savoir la concentration. La ville est en effet le résultat d’un jeu subtile entre des forces antagonistes de concentration et de dispersion et l’intégration du numérique dans les modes de vie, à la fois en termes de production et de consommation, vient perturber l’équilibre qui a donné naissance aux villes modernes.

En parallèle, le numérique représente une nouvelle articulation entre citoyens et pouvoirs publics. Que cela concerne la gestion de l’énergie et de l’eau, la gestion des transports ou la dimension démocratique, de nouvelles possibilités sont ouvertes et les pouvoirs d’action de chacun modifiés.

Enfin, dans une mise en perspective nous mettons en avant deux nouvelles approches de la ville : la ville comme une plateforme d’innovation et la ville comme une construction virtuelle personnalisée représentant chaque individu y vivant.

(...) Cette  note  se  conclue  avec  une  analyse  de  la  place  des  gouvernements  locaux  dans  ce  nouvel environnement. Nous montrons notamment que ceux-ci, dans une vision de la ville comme plateforme d’innovation, doivent se poser comme une entité qui coordonne et favorise les échanges créatifs. Nous montrons également comment le numérique modifie les possibilités d’actions des pouvoirs publics afin de corriger les externalités négatives dues à la concentration (pollution, congestion, gestion de l’énergie, etc.)."