Connexion
7 336 Livres Blancs | | |

La transformation digitale des territoires

Enjeux, leviers et plan d'action pour les intercommunalités.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La transformation digitale : une fenêtre d’opportunité pour le développement de nos territoires

Depuis plusieurs années, les dirigeants territoriaux travaillent à la digitalisation de leurs organisations et à la mise en place de services publics toujours plus innovants. Dans ce cadre, ils ont dû revoir leurs modes de fonctionnements et de communication tant dans leurs stratégies de gestion interne que dans leurs relations avec le citoyen-usager.

Urbanisme, mobilité, développement économique, tourisme, déchets… toutes les compétences exercées par les intercommunalités ont été, de fait, engagées dans ce mouvement irréversible d’innovation qui est en constante évolution. On assiste aujourd’hui à la seconde phase de cette transition qui consiste à penser d’emblée territoire connecté dans son ensemble. Incontestablement, l’économie de partage, les réseaux sociaux et le traitement des données personnelles présuppose de connaître le niveau de digitalisation de son territoire afin de mener une réflexion globale et transversale sur la mise en place de stratégies efficaces et ambitieuses.

Se préparer aux bouleversements à venir

Pour faire face aux défis croissants, l’utilisation des nouvelles technologies permet le développement de services plus performants tout en offrant des pistes d’optimisation budgétaires. Les notions de « smart city » et « smart territoires » tendent aujourd’hui à recouvrir toutes les formes de transformation numérique qui affectent les politiques publiques.

Assurément, dans un contexte marqué par la raréfaction de la ressource publique, cette nouvelle ère de numérisation ouvre une vraie fenêtre d’opportunité pour les administrations locales. Conception de nouvelles activités et dynamisation du tissu économique local, mutualisation et interopérabilité des informations au sein du bloc local, nouveaux services et nouvelles interfaces citoyennes… Autant d’usages potentiels qui invitent les communautés à se doter d’une stratégie numérique intégrée à leur projet de territoire."

La transformation digitale des territoires