Le 1er titre « Aménager L’Espace Urbain » de la collection « Livres Blancs 2018 » de Fimbacte expose, à travers 8 démarches exemplaires, des approches novatrices transformant les espaces et lieux de vie.
"Le festival Fimbacte, organisateur des Trophées du Cadre de vie, est le rendez-vous annuel de l’innovation. Les projets sélectionnés ont l’ambition de transformer nos modes de vie. Leurs dimensions citoyenne, créative, innovante méritent une mémoire.
C’est l’objectif de la collection « Livre Blanc » qui leur est dédiée. Cette collection, volontairement synthétique, a pour but de mettre en lumière les spécificités de chaque réalisation et d’en présenter les auteurs.
Le 1er titre « Aménager L’Espace Urbain » de la collection « Livres Blancs 2018 » expose, à travers 8 démarches exemplaires, des approches novatrices transformant nos espaces et lieux de vie. Merci à tous, auteurs, batisseurs, concepteurs, experts et lecteurs de donner vie à cette collection.
Dans les années 60, les îlots d’anciennes habitations sont détruits pour créer un espace de stationnement sur le Parvis l’Abbé Pierre, c’est l’époque de la place prépondérante de la voiture.
Aujourd’hui, cet espace se transforme guidé par un objectif : rendre ce lieu, saturé par les aménagements routiers, aux piétons ! Ce projet s’inscrit dans l’aménagement global du «Cœur de Ville» et répond à plusieurs enjeux :
La ville a convié à une présentation de son projet des associations d’usagers (Association des Paralysés de France, associations de retraités) et a commandé à la société Similaire International (entreprise implantée localement) des mobiliers urbains adaptés aux difficultés des plus anciens de ses habitants et à celles des personnes en situation de handicap.
Il y a trois ans, un premier schéma d’implantation de différents mobiliers permettant d’offrir un banc adapté ou un assis-debout à des distances régulières a été proposé en fonction des trajets piétonniers les plus fréquentés et des sites présentant un intérêt particulier (marché, école, jardin, monument, etc.).
Une carte synthétique indique les implantations des différents mobiliers tenant compte des parcours piétonniers et des centres d’intérêt de la ville. *La démarche ‘’ Bien Vieillir à Belfort’’ vise 5 objectifs :