Connexion
7 469 Livres Blancs | | |

60 propositions pour l'agriculture pyrénéenne

60 propositions Pour orienter le développement agricole et rural pyrénéen, pour adapter les politiques publiques à horizons 2030, et pour innover en matière de dispositifs de soutiens à l’échelle du massif des Pyrénées.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L'’Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées s’est investie durant trois ans dans une étude d’envergure nationale « innover collectivement pour mieux soutenir l’agropastoralisme de montagne ». Cette étude, menée dans le cadre du Réseau Rural en partenariat avec les 6 massifs français a été la base d’une réflexion commune des acteurs de l’agriculture et du pastoralisme de montagne. Entre auditions des acteurs de territoires – dont une centaine dans les Pyrénées – et expertises combinées, les partenaires du projet ont élaboré une série de propositions partagées en faveur de l’agropastoralisme de montagne, par la suite restituées auprès des acteurs pyrénéens, débattues et réappropriées par le Bureau de l’ACAP.

Ce document est le fruit de ce processus. Il reflète aujourd’hui nos ambitions pour l’agriculture de montagne :

L’ambition d’une agriculture durable et autonome, un enjeu économique majeur. Parce que la fonction première de l’agriculture est l’acte de production, il s’agit d’une part de favoriser une répartition de la production sur l’ensemble du territoire pyrénéen, d’optimiser la ressource naturelle et de se démarquer sur les marchés. Nous devons vivre de notre métier et améliorer notre position dans la chaîne de valeurs. L’ambition d’une agriculture légitime dans ses territoires, un enjeu sociétal décisif. Parce qu’être agriculteur c’est être acteur dans son territoire, parce que nos pratiques structurent et entretiennent nos espaces, parce que nous sommes garants de l’attractivité des territoires. Notre activité devient le socle d’autres activités. Nous sommes vecteurs d’emplois, de croissance, d’inclusion sociale et de développement local. Nous nous devons chaque jour de répondre aux attentes sociétales (alimentation, santé, bien-être animal...).

L’ambition d’une agriculture tournée vers l’avenir, un enjeu environnemental incontournable. Parce qu’une agriculture durable c’est une agriculture qui innove dans une gestion efficace des ressources naturelles. Nous sommes des contributeurs nets de la qualité de notre environnement, de notre climat et de nos paysages.

Les agriculteurs pyrénéens construisent leurs projets dans le temps, en fonction des contraintes et des opportunités. Bousculés par d’innombrables mutations, ils cheminent vers la recherche d’une optimisation de leurs revenus et la résilience de leurs systèmes de production. Ils attendent des politiques publiques en faveur de la triple performance – économique, sociale et environnementale – la mise en valeur des performances inhérentes aux exploitations de montagne et non des incitations à évoluer vers des modèles types supposés vertueux.

C’est bien l’objet de ce document, Livre blanc de l’agriculture pyrénéenne : il esquisse des pistes d’avenir pour le développement agricole dans les Pyrénées et les politiques publiques qui doivent y être associées."

60 propositions pour l'agriculture pyrénéenne