Connexion
15 416 Livres Blancs | 2 563 |

Transformer les clics en actes

Découvrez comment les grandes causes associatives peuvent adapter leur communication digitale pour engager les jeunes générations, au-delà du simple clic.

Livre blanc - "Transformer les clics en actes" - Etablissement Français du Sang

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pendant des années, les jeunes générations ont été vues comme zappeuses, individualistes et insensibles à toute forme d’engagement, même de loin. Pourtant aujourd’hui, ils prouvent chaque jour le contraire. La génération Z (née entre 1997 et 2010), suivie de près par la génération Alpha, est sans doute l’une des plus conscientes et réalistes sur l’état du monde. Crise climatique, inégalités sociales, discriminations systémiques, conflits internationaux, précarité étudiante… elle voit ces urgences de près et refuse de rester les bras croisés.

Ce que cette génération rejette, ce n’est pas l’engagement, loin de là, mais le discours institutionnel, froid, impersonnel, déconnecté et sans preuves concrètes. Ces jeunes ne veulent pas que nous leur parlions comme à des cibles marketing. Ils veulent être reconnus comme des partenaires ou parties prenantes dans la société.

Les formes d’engagement au fils des années ont changé et c’est une bonne nouvele. Avant, s’engager signifiait souvent rejoindre une association ou participer à des actions colectives. Maintenant, les jeunes préfèrent des formes d’engagement plus libres, plus souples et proches de leurs valeurs personneles.Aujourd’hui, soutenir une cause est beaucoup plus digitalisée, ele peut passer par une story Instagram, par un partage de post, un don via une cagnotte, une signature en ligne ou même un simple message relayé dans un groupe WhatsApp ou sur Discord.

Ce sont des gestes simples, rapides, parfois discrets, mais qui sont sincères. Ce sont des formes de micro-engagement mais eles ont un impact réel et marquent souvent le début d’un engagement plus fort, surtout quand le cadre est bienvei lant et soutenant. Ces nouveaux modes d’engagement sont tout simplement plus réels et sincères. Ils reflètent un rapport à l’action plus intuitif, plus connecté et plus émotionnel. Ils montrent aussi une volonté d’agir à son échele, à son rythme, avec ses moyens."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc