Connexion
7 441 Livres Blancs | | |

L'innovation associative - Innovations sociales & technologiques au service des Hommes et des Territoires

Un livre blanc sur l'innovation associative.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Notre association GPMA (Groupement Prévoyance Maladie Accident), a été créée en 1977 pour souscrire pour le compte de ses 400 000 adhérents des contrats collectifs à adhésion individuelle, en prévoyance et santé auprès de l’assureur Generali dont nous sommes le partenaire privilégié.

Fidèle à notre signature « Autrement solidaire » nous apportons des services concrets et adaptés à nos adhérents qui incarnent nos valeurs de solidarité, d’entraide et d’accompagnement.

A ce titre, le fonds d’entraide de GPMA peut octroyer une aide exceptionnelle en cas de difficultés (attente du versement d’une prestation sociale par exemple). Avec la garantie entraide, l’association peut également être présente pour apporter des solutions concrètes aux aidants familiaux lors de l’entrée en dépendance d’un proche.

En 2007, nous avons souhaité nous engager davantage auprès du monde associatif. A cette occasion, le Prix Atout Soleil a été institué. Cette opération de mécénat est basée sur un système de parrainage original. Chaque parrain sélectionne une association, l’aide à monter un dossier et la soutient jusqu’au résultat final. L’opération est ouverte à l’ensemble des réseaux de distribution, ainsi qu’aux collaborateurs Generali.

Chaque année, une quinzaine d’associations est récompensée par une dotation financière ainsi qu’un accompagnement sous différentes formes, adaptées aux besoins des associations lauréates.

L’innovation sociale constitue depuis 11 ans le fil conducteur du Prix Atout Soleil. Depuis 2007, nous avons accompagné 134 lauréats autour de thématiques centrées sur la santé, le handicap et les publics fragilisés. L’opération Atout Soleil nous a permis d’initier des liens durables avec le secteur associatif dont nous suivons les évolutions.

Afin d’être à l’écoute des besoins des associations, nous avons réalisé deux bilans de l’opération Atout Soleil en 2011 et en 2013. Le prix a été salué par les associations pour son impact positif sur les projets soutenus. Elles ont également témoigné de leur besoin d’accompagnement sur différents aspects, notamment sur la communication et les partenariats. Les lauréats ont aussi exprimé une attente en matière d’animation et de suivi du réseau des lauréats."

L'innovation associative - Innovations sociales & technologiques au service des Hommes et des Territoires