Connexion
7 442 Livres Blancs | | |

Comment améliorer les campagnes de prévention en direction de la jeunesse ?

Un livre blanc contenant 24 propositions d’amélioration des campagnes de prévention santé, en direction de la jeunesse, sur l’alcool, le tabac, les drogues, la sexualité, le sommeil, les écrans, les risques auditifs et la nutrition.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Nous avons le plaisir de vous remettre aujourd’hui le « livre blanc des 24 propositions d’amélioration des campagnes de prévention santé, en direction de la jeunesse, sur l’alcool, le tabac, les drogues, la sexualité, le sommeil, les écrans, les risques auditifs et la nutrition ».

Ces propositions sont le résultat des consultations menées par les volontaires en Service Civique du programme Re’Pairs Santé auprès de leurs 400 pairs, dans 17 villes en France, avec notamment pour objectif de donner la parole aux jeunes sur ces sujets qui les concernent.

En effet, la santé des jeunes est un enjeu national primordial dont nous (institutions, acteurs de jeunesse, acteurs et professionnels de santé) devons nous saisir afin de les accompagner vers une meilleure santé et leur donner les moyens d’être acteur de leur propre santé.

Bien que le Service Civique connaisse un fort développement depuis plusieurs années (avec plus de 150 000 missions proposées aux jeunes chaque année), seulement 4% des missions concernent la thématique santé.

Or, au vu des besoins et des enjeux nationaux, ce secteur est un vivier de missions potentielles. Unis-Cité, en tant qu’association pionnière et laboratoire du Service Civique, souhaite contribuer à l’émergence de nouvelles missions nationales et de qualité à confier à la jeunesse sur ces questions de prévention des conduites à risques et d’éducation à la santé.

De plus, les questions d’éducation à la santé, de prévention santé, de recours aux droits en matière de santé auprès de publics vulnérables, sont des thématiques sur lesquelles Unis-Cité a une expérience de mobilisation de jeunes en service civique, dans le cadre de programmes locaux ou nationaux.

Nous avons fait le choix d’investir cette thématique en nous appuyant sur l’approche de pairs à pairs (en complément des interventions des professionnels de santé) dont la démarche de non-jugement ni morale, permet de créer un environnement de confiance favorisant les échanges sur ces sujets parfois sensibles.

Notre volonté au travers de ce programme et de ce livre blanc, est d’inciter d’autres acteurs et structures a en faire de même en se saisissant de ce sujets."

Comment améliorer les campagnes de prévention en direction de la jeunesse ?