Handinorme propose ce guide à l’ensemble des professionnels ou personnes amenés à accueillir des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite au sein de leur établissement, ou même dans leur vie quotidienne.
"Handinorme propose ce guide à l’ensemble des professionnels ou personnes amenés à accueillir des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite au sein de leur établissement, ou même dans leur vie quotidienne.
Vous êtes responsable d’un établissement recevant du public, ou vous travaillez au sein d’un ERP ? Quelle que soit sa taille, ce guide vous sera utile pour accueillir l’ensemble de votre public avec le même professionnalisme et la même efficacité.
En tant que citoyen, vous êtes aussi amenés à côtoyer des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite : il vous est utile d’en apprendre plus sur leur handicap pour mieux les comprendre et participer à leur inclusion dans la société.
Pourquoi faut-il se former à l’accueil des personnes en situation de handicap ?
Si votre ERP a une capacité d’accueil supérieure à 200 personnes, il est obligatoire que votre personnel en contact direct avec les usagers et les clients soit formé à l’accueil des personnes en situation de handicap, selon l’ordonnance du 26 septembre 2014 ratifiée par la loi du 5 août 2015 (article L. 4142-3-1 du Code du travail). Cette formation doit être mise en œuvre par l’employeur.
En France, 12 millions de personnes sont touchées par le handicap, soit 1 personne sur 5. Dans 80 % des cas, ce handicap est invisible. 85 % des personnes handicapées le sont devenues après l’âge de 1 an. Le handicap « acquis » est donc la situation la plus répandue. Une partie de votre public est touchée par un handicap, ou le sera à l’avenir : il s’agit de lui fournir un service équivalent à celui que vous apportez aux personnes valides qui fréquentent votre établissement.
La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées instaure un droit à la compensation des conséquences de son handicap pour les personnes handicapées. Pour lui donner ce droit à la compensation, il faut répondre aux besoins de la personne, quelle que soit leur nature, de la scolarité à l’insertion professionnelle en passant par l’aménagement de l’offre de service.
Connaître les bons gestes pour accueillir une personne en situation de handicap au sein de votre établissement recevant du public permet de répondre aux attentes de l’ensemble de votre public ou de votre clientèle et ainsi de les fidéliser plus efficacement."