Le télétravail s'impose comme un mode de travail de plus en plus courant : comment, dans ce cas, assurer l'efficacité de vos équipes avec ce mode de travail ? Elément de réponse dans ce livre blanc signé Time to Pitch.
"Il est vrai que la communication à distance brouille un peu les codes auxquels nous sommes habitués. Avant, nous pouvions nous fier à une poignée de main ainsi qu’à toute une série de signaux non verbaux que les autres nous renvoyaient. Avec l’avènement du télétravail, on se rend compte que derrière un écran, les rapports humains sont un peu modifiés. Notre cerveau doit s’approprier de nouveaux codes de communication pour s’adapter. Toutefois, convaincre à distance n’est pas aussi difficile qu’on le pense.
L’enjeu de la distanciation digitale dans l’art de convaincre
Vous, qui aviez les mains moites devant un auditoire de plusieurs personnes pensiez peut-être que devant un écran noir ce serait plus facile. Et pourtant. Tout seul dans une pièce face à un écran, vous vous sentez tout aussi mal à l’aise. Vous ressentez une mauvaise connexion à l’autre et vous êtes anormalement fatigué. Mais pourquoi ?
Votre cerveau doit tout simplement s’adapter à de nouveaux codes. Nos capteurs visuels et auditifs sont quelques peu perturbés, sans parler du toucher dont nous sommes totalement privés. Mais rassurez-vous, il n’y a pas de grands changements dans notre façon de fonctionner pour convaincre un auditoire et prendre des décisions. Il faut juste s’adapter à cette nouvelle forme de communication qu’est la visioconférence."