Jamespot fait le point sur le télétravail, son avènement, ses bonnes pratiques, comment manager ses équipes à distance, et comment créer une culture pérenne de télétravail.
"Alors que le télétravail était en voie de développement, la crise sanitaire ayant touché le monde en 2020 – 2021 a rebattu de nombreuses cartes et accéléré le processus. En effet, alors que de nombreuses entreprises étaient menacées de fermeture, celles-ci ont été forcées de mettre en place de nouvelles stratégies afin de continuer à pouvoir mener à bien leur activité, comme le click & collect mais surtout, le télétravail.
Selon une étude menée par HR Voice, 79% des entreprises sondées ont confirmé avoir été forcées de remanier leur méthode de fonctionnement afin d’arriver à trouver un juste milieu.
Reste à savoir si cette adaptation, ces stratégies mises en place peuvent être pérennes et suivre aussi bien l’évolution de la pandémie, de la politique travail mais également l’évolution technologique.
En effet, on peut se dire que le télétravail, s’il était déjà en plein boom, a connu une formidable avancée au cours des 12 derniers mois, laissant ainsi penser qu’il pourrait être toujours plus utilisé. Mais les entreprises et les collaborateurs sont-ils prêts ?
Une question qui a le mérite d’être posée à l’heure ou la culture du travail en distanciel est en pleine évolution."