Connexion
14 616 Livres Blancs | 2 450 |

Les 5 clés d'un télétravail réussi !

Le télétravail, qui peut s’avérer pratique pour certains, peut également dévoiler son lot de risques pour d’autres en cas de mauvaise posture.

  • EditeurNeo Forma
  • Version PDF - 14 pages - Français
Les 5 clés d'un télétravail réussi !

Introduction ou extrait du livre blanc

"LE TÉLÉTRAVAIL : CONSTATS ET LIMITES

Depuis plusieurs mois en France, le télétravail s’est généralisé, en particulier dans le secteur tertiaire. Il n’était qu’un concept ou minoritaire pour beaucoup, il est devenu réalité ! Le télétravail, qui peut s’avérer pratique pour certains, peut également dévoiler son lot de risques et d’inconvénients pour d’autres.

Avantages

L’avantage, pas des moindres, du télétravail reste le temps de trajet ! Les salariés n’ont pas à se déplacer et récupèrent alors un peu de sommeil et du stress en moins car ils évitent le trajet dans les transports pour se rendre sur leur lieu de travail. Les salariés se retrouvent aussi plus au calme pour travailler certains sujets. Ils sont alors plus productifs et efficaces car plus concentrés en ayant l’impression d’avoir un meilleur équilibre vie professionnelle/ vie personnelle même si la limite entre les 2 est parfois subtile.

Les limites

Le télétravail ne convient pas à tout le monde. Passer de la vie de bureau, dynamique avec du monde autour de soi, à seul dans son foyer, peut poser un pro- blème pour certains.

L’isolement est un des principaux risques !

Cela peut se caractériser par une perte de motivation donc de productivité. La santé mentale peut alors être tourmentée. Durant le premier épisode de télétravail généralisé, il y a deux ans, les cabinets de psychologie n’ont pas désempli. Le stress, l’anxiété, l’isolement étaient au cœur des préoccupations.

De plus, malgré beaucoup d’avantages, le télétravail mal encadré peut entrainer plus de douleurs qu’au bureau.
De même que pour les cabinets de psychologie, les cabinets d’ostéopathie ont été pris d’assaut à l’été 2020 car les salariés en télétravail ont pris conscience de leurs douleurs générées par un manque d’équipement, de la sédentarité et des mauvaises postures pendant ces semaines de télétravail forcées."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc