L'organisation du travail est en pleine révolution
"Si les prémices se ressentaient depuis plusieurs années, les récentes crises ont accéléré la transformation du travail en France.
Le travail hybride est appelé à devenir la norme d’ici 2025 selon l’ANDRH. Il peut se définir comme un équilibre subtil et fluctuant entre présence au bureau et télétravail, voire travail nomade. La moitié des DRH estime ainsi que le télétravail s’imposera à raison de deux jours par semaine, d’après une étude BDC ANDRH réalisée en mars 2022.
Alors demain tous en mode hybride? Sans doute tous à des degrés divers car il n’existe pas un modèle unique. Nécessaire pour attirer et retenir les collaborateurs, source d’efficacité et d’économie pour les entreprises, le travail hybride offre une flexibilité indispensable et recherchée à l’entreprise agile de demain. A l’instar de la digitalisation, l’hybridation constitue une transformation en profondeur de l’entreprise. Conséquence directe pour les RH : mettre en place une bonne organisation hybride ne s’improvise pas !"