À travers ce guide, nous vous expliquons pourquoi et comment créer de la valeur grâce au reconditionnement et au recyclage de votre matériel informatique.
"Aujourd’hui, les entreprises doivent relever le défi climatique en alignant leurs activités sur les objectifs internationaux fixés dans le cadre de l’Accord de Paris, à savoir de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius (idéalement inférieur à 1,5) par rapport au niveau préindustriel. En ce sens, la politique énergétique nationale vise notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
C’est un enjeu de taille qui implique de répondre aux nouvelles exigences des parties prenantes, d’anticiper les contraintes réglementaires et de faire face aux limites planétaires. À l’issue, les entreprises n’auront d’autres choix que de remettre en question leurs modèles économiques pour rester compétitives.
Une piste de solutions réside dans l’économie circulaire qui permet notamment d’optimiser les ressources et de transformer les stratégies d’approvisionnement, avec des bénéfices économiques sur le long terme.
En effet, les nouveaux modèles de production et de consommation liés à l’économie circulaire représentent un moyen efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en créant de la valeur. Il existe différents modes d’actions : éco-conception, consommation responsable, allongement de la durée d’usage... Sur ce dernier point, de nombreuses solutions voient le jour pour accompagner les organisations dans la gestion de la fin de vie de leurs équipements. Un levier qui s’avère tout particulièrement pertinent quand il s’agit d’équipements électroniques."