Découvrez comment transformer vos obligations légales en opportunités RSE, Le cas des marketplaces d’économie circulaire
"Dans son dernier rapport publié le 4 avril 2022, les experts du GIEC ont préconisé un certain nombre de mesures avec pour objectif de contenir le réchauffement climatique à 1,5°C en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Parmi ces mesures, on trouve la nécessité de développer l’économie circulaire au sein des industries, qui sont responsables d’environ un quart des émissions mondiales.
Avec la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire), les objectifs de neutralité carbone 2050, les pénuries de matériel et la hausse des prix, de plus en plus d’entreprises agissent. L’économie circulaire devient une aubaine écologique et économique et se retrouve aujourd’hui au cœur des enjeux RSE.
Le réemploi est le moyen le plus simple et le plus direct d’y contribuer. De nombreuses sociétés l’ont bien compris, en mettant en place une plateforme de réemploi accessible à leurs employés en interne.
On estime en effet que le matériel en entreprise qui est stocké et inutilisé représente jusqu’à 30% de l’ensemble des stocks. A terme, il finit par être jeté avant d'être racheté par le service "d'à côté"...
Par ailleurs, de plus en plus de salariés se sentent concernés par la lutte contre le gaspillage, et sont prêts à consommer d’occasion au travail. 96% des salariés sont prêts à améliorer la gestion du gaspillage dans leur entreprise selon le cabinet de conseil en écoresponsabilité Riposte Verte. 83% des salariés issus d'entreprises dotées d'une fonction ou d'un service RSE considèrent que leur entreprise a « un impact positif » sur la société et indiquent « avoir plaisir à y travailler » selon le Baromètre de la perception RSE 2021 du Medef.
Ce sont souvent ces mêmes citoyens qui adoptent des solutions de réemploi BtoC, comme en témoignent les succès de sociétés telles que leboncoin, Backmarket ou Vinted.
Les marketplaces d’économie circulaire MyTroc Pro permettent de répondre à ces enjeux, en recensant toutes les ressources disponibles au sein d’une organisation, qu’elles soient non utilisées, sous exploitées, en surplus, afin de les réemployer simplement en interne, ou en externe. Aujourd’hui en plein essor, de plus en plus d’entreprises et d’acteurs publics optent pour ces solutions de réemploi."